Eh oui ! Depuis le 1er janvier 2025, les logements classés G ne peuvent plus être loués. Mais du coup, comment puis-je louer mon bien ?
L’État Français considère que louer un bien possédant une étiquette énergie (DPE) possédant une étiquette F ou G, est non décent pour les locataires1. Ceci peut sembler être une mauvaise nouvelle pour les propriétaires, mais nous pouvons vous apporter plusieurs points qui vous feront changer d’avis…
Rénover son bien = Gagner plus d’argent
La mise en place de travaux énergétiques vous fera gagner de l’argent … même si cela peut vous sembler contradictoire. Améliorer l’enveloppe et les systèmes apportera une plus-value significative à votre bien immobilier en cas de vente éventuelle.
De plus, vous pourrez augmenter les prix de votre loyer. Un logement économe pourrait permettre au locataire de moins consommer, et donc baisser les factures d’énergie. Vous pourrez ainsi justifier votre différence légère des prix locatifs vis-à-vis du marché.
La neutralité carbone un effort de groupe
L’Europe prévoit pour 2050, en vertu de la loi européenne sur le climat, la neutralité carbone. En améliorant thermiquement votre bien, vous participez à maintenir nos émissions de gaz à effet de serre (GES).
Chez Innova Thermic, nous ne sommes pas des « alarmistes du climat« , cependant, nous pouvons déjà constater le changement climatique dans notre environnement personnel au quotidien. Alors oui, nous sommes tous responsables de la sauvegarde de notre planète.
Le dernier point, et pour nous le plus important : se conformer à la réglementation. En effet, en vous conformant à la réglementation vous éviterez tout litige avec vos locataires, et vous pourrez dormir sur vos deux oreilles.
Les autres étiquettes, F et E, suivront suivant respectueusement les dates suivantes : 1er janvier 2028 et 1er janvier 2034. Alors, nous ne pouvons que vous conseiller d’apporter des améliorations susceptibles de vous faire gagner au moins la classe D.
Nos recommandations, pour vous !
Chère propriétaire, il existe aujourd’hui de nombreuses aides vous permettant d’accéder à des travaux de rénovation énergétique à moindre frais. Nous avons Ma prime Renov’2, eco-prêts à taux zéro3, et la possibilité d’obtenir d’autres aides régionales. Vous pouvez consulter le site du ministère de l’économie afin d’avoir la liste des subventions existantes.
Innova Thermic, bureau d’étude thermique, vous propose ses services de conseils, d’études et d’accompagnement dans vos travaux de rénovation. N’hésitez pas à prendre un rendez-vous téléphonique en cliquant ici afin de discuter de votre projet.
Pour aller plus loin :
Rénovation énergétique : nos conseils pour éviter les arnaques
Quelles sont les extensions concernées par la RE2020 ?